PLAQUES COMMÉMORATIVES
Depuis la fondation de l’Association des Dubé d’Amérique, son conseil d’administration a accordé une attention particulière aux gestes de mémoire et de commémoration. Les plaques commémoratives rappellent le lien privilégié entre certains lieux et notre histoire familiale.
Le 7 juin 1998, lors du premier voyage en France d’un groupe de l’Association des Dubé d’Amérique, une première plaque a été dévoilée dans l’église de La Chapelle-Thémer, en Vendée, lieu de naissance de l’ancêtre Mathurin.
En 2000, à l’occasion du premier grand rassemblement des Dubé d’Amérique à l’île d’Orléans, une seconde plaque commémorative retraçant les dates significatives de la vie du couple Marie Campion et Mathurin Dubé a officiellement été dévoilée et bénite par Monseigneur Jean-Marie Fortier, invité d’honneur à la fête.
Charles-Henri, Joseph-Anthony Dubé, un membre des États-Unis et Richard Dubé, président de l'ADA, exhibent la plaque réalisée lors de la Fête des Dubé en 2000 et qui fut ensuite installée en 2004 sur le monument de Rivière-Ouelle.
En 2003, une troisième plaque fut apposée au Jardin des Ancêtres, à proximité de l’église Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, là où Marie Campion et Mathurin Dubé unirent leur destinée en 1670. La plaque rappelle les noms des ancêtres et les principales dates de leurs pérégrinations. Elle est installée selon les règles et les normes édictées par la Fondation Lamy, gardienne du Parc des Ancêtres.
MONUMENT DE RIVIÈRE-OUELLE
Le 18 septembre 2004, 150 participants se sont regroupés au cimetière paroissial pour le dévoilement d’une plaque souvenir et pour l’inauguration du monument commémoratif. C’est ici, à Rivière-Ouelle, que les enfants de Mathurin Dubé et de Marie Campion ont fondé famille et que les rameaux du grand arbre ont commencé à se déployer. Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans a donné naissance au premier clan Dubé, il en fut le nid. Rivière-Ouelle et ses environs ont permis l’installation des cinq enfants des Dubé d’Amérique, Mathurin fils, Madeleine, Louis, Pierre et Laurent.
Les visiteurs qui s’attarderont devant cette plaque commémorative, à Rivière-Ouelle, pourront relire ces bribes d’histoire en se disant qu’avant eux, au 17e siècle, un Dubé a planté ses racines en Amérique. À vous tous qui passerez en ce lieu, rappelez-vous qu’un fils de Vendée et une jeune fille du Roy ont donné naissance à une prolifique lignée. Leurs noms sont à jamais gravés dans le bronze .
VOYAGES EN FRANCE
Depuis sa fondation, l’Association des Dubé d’Amérique, répondant aux souhaits de plusieurs membres, a réalisé trois voyages « au pays de l’ancêtre ».
1er au 14 juin 1998
L’objectif principal du voyage était de prendre contact avec des Dubé de France et de visiter des lieux plus spécifiquement rattachés à nos ancêtres. La première escale historique fut à l’église Saint-Nicaise de Rouen où Marie Campion fut baptisée en 1654.
La deuxième escale fut consacrée à la commune de Ménéac, le 5 juin. Nos visiteurs ont été émus de voir ces lieux et de rencontrer les propriétaires du manoir du Bé, Jean-Luc Cousin et sa conjointe.
Le 7 juin 1998 fut aussi une journée de grandes émotions à La Chapelle-Thémer, car une plaque commémorative réalisée par l’Association des Dubé d’Amérique fut apposée sur le mur des fonts baptismaux dans un geste de commémoration.
La fondation de l'Association des Dubé
du Grand-Ouest (ADGO)
Un des objectifs avoués des voyages en France était la prise de contact avec « nos cousins de la mère-patrie ».
Peu après le passage du premier groupe de voyageurs en 1998, les Dubé de France ont entrepris à leur tour des démarches pour fonder leur association de famille. Après une année entière de mobilisation, les Dubé de France se sont donné rendez-vous à La Chapelle-Thémer le 12 septembre 1999 pour fonder officiellement l’ADGO.
Voyage du 3 au 17 septembre 2003
Lors de ce second voyage, les voyageurs ont privilégié un itinéraire comportant en priorité une visite touristique du sud de la France : Nice, Monaco, Avignon, Nîmes, etc. Amorcée à Bordeaux, la remontée vers le Nord fut émaillée de décors fabuleux comme à Carcassonne, Rocamadour et Lascaux. Le temps d’une dégustation à Cognac, un saut à Brouage, la patrie de Champlain et une visite de La Rochelle, le port d’embarquement probable de Mathurin, mirent fin à ces agréables préliminaires. À La Chapelle-Thémer, lieu de naissance de notre ancêtre Mathurin, les voyageurs ont visité la petite église du lieu et repéré la plaque commémorative offerte par l’Association des Dubé et installée à l’occasion du premier voyage en 1998.
Voyage du 4 au 18 septembre 2012
Comme lors des précédents voyages, un passage incontournable à La Chapelle-Thémer, en Vendée et à Ménéac, en Bretagne fut inscrit à notre itinéraire. Puis, nous nous sommes rendus dans les paroisses de Saint-Nicaise et de Saint-Maclou, toutes deux situées à Rouen, origines de notre ancêtre Marie Campion. C’est finalement à Hauteville-sur-Mer que nous avons retrouvé les membres de l’Association des Dubé d’Amérique du Grand-Ouest (ADGO), réunis pour leur rencontre annuelle. La seconde partie du voyage fut consacré à Ménéac pour y visiter le Manoir du Bé. Puis, direction Chapelle-Thémer, lieu d’origine de notre ancêtre Mathurin, pour visiter, entre autres, l’église de notre ancêtre et la plaque commémorative offerte en 1998 par notre association. Nous ne pouvions pas quitter les lieux sans une visite dans le carré des Dubé au cimetière de cette localité.
Le cimetière de La Chapelle-Thémer conserve des traces de l’existence de familles Dubé dans la localité d’origine de Mathurin. Ces monuments très particuliers sont d’ailleurs typiques. Les sommets, pourtant réalisés en pierre, ont l’allure de croix de bois.